Classe de 6e    |   Classe de 5e (fermé)   |   Classe de 4e   |   Classe de 3e   |   Jeux sérieux   |   Contact

Les jeux sérieux.



Ce jeu pédagogique et intuitif permet à tout un chacun d’assimiler rapidement les enjeux principaux de cette politique, d’apprendre à cultiver son propre champ tout en tenant compte des aléas climatiques, des situations de crise ou encore les effets de la mondialisation. A partir de la 6e



Les jeux récents :
Un jeu sérieux (serious game) dans lequel l'élève devra gérer un verger. Incendies, oiseaux, insectes, maladies, plantes sauvages ... voisins ... seront autant d'obstacles qu'il rencontrera. L'évaluation de sa gestion se fera en fonction des 3 piliers du développement durable, mais il lui sera difficile de concilier viabilité économique, écologique et éthique. L’objectif de ce jeu est très simple : construire une autoroute le plus rapidement et à moindre coût (financier, environnemental et humain).
Un jeu sérieux (serious game) sur la sélection naturelle, dans lequel l'élève incarne un oiseau chassant des phalènes. A la fin de chaque saison de chasse, un bilan génétique est dressé parmi les survivants. Des graphiques permettent de suivre l'évolution de la fréquence des allèles. Un jeu sérieux (serious game) sur le système immunitaire. Dans un scenario de science fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.
 


Vos jeux préférés:


Le serious game TerraforMars est un jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) où l’objectif du joueur est de procéder à la terraformation de Mars, c’est-à-dire à la mise en place des conditions nécessaires pour rendre cette planète habitable. Pour ce faire, il devra développer ses ressources, ses unités, ses recherches et ses technologies.

Conçu par l’UN-ISRD (Secréatariat des nations unies pour une stratégie internationale de réduction des désastres), ce jeu en 3D isométrique vous invite à prendre la place des services d’urbanisme d’une localité. Pour éviter la catastrophe naturelle qui ne manquera pas d’arriver, vous devrez construire des maisons parasismiques, ériger des digues ou des zones d’expansion des crues ou encore maitriser l’urbanisation dans les zones à risques afin de protéger la population des cyclones, inondations, séismes, tsunamis et feux de forêt ! Niveau 4e (/3e)

Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. A toi d'être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère !



Les autres jeux :

Au coeur de l'industrie pétrolière de Fort McMoney découvrez ce jeu documentaire où tous les personnages sont réels. Vos choix influeront sur votre expérience, elle sera unique et influera celle des autres. Multiplier les rencontres et collectionner les indices. Votre mission, visiter la ville, mesurer ses enjeux, débattre avec les autres joueurs et pénétrer au coeur de la mine pétrolière. Le sort de la ville est entre vos mains.

Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l'eau à différentes échelles : la pollution de l'eau et ses conséquences, à l'échelle d'un village, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, à l'échelle d'un pays et le partage de l'eau, à l'échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l'eau


Ce jeu de simulation a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.

Le club est inscrit vous pouvez vous identifier :

activité : 7FU100K3
Mot de passe :
utrillo


Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il  ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ?
Etes-vous prêt à entamer un voyage au cœur des changements climatiques et du développement durable? Oui ? Alors, en avant !
Niveau à partir de la classe de 5e


Un sérious Game d'éducation critique à Internet. Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’ils étaient lycéens. Vous êtes NetDetective, ils vous appellent à l’aide…


À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de :

-          la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète

-           la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme

-          Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales

Niveau 4e (/3e)

Niveau 5e
De la génétique chez les dragons...
Niveau à partir de la classe de 3e


Accueil   |   Classe de 6e (fermé)   |   Classe de 5e   |   Classe de 4e   |   Classe de 3e   |   Jeux sérieux   |   Contact