Les jeux sérieux.

Ce jeu pédagogique et intuitif permet
à tout un chacun d’assimiler rapidement les enjeux principaux de cette
politique, d’apprendre à cultiver son propre champ tout en tenant
compte des aléas climatiques, des situations de crise ou encore les
effets de la mondialisation. A partir de la 6e
Les jeux récents :
Un
jeu sérieux (serious game) dans lequel l'élève devra gérer un verger.
Incendies, oiseaux, insectes, maladies, plantes sauvages ... voisins
... seront autant d'obstacles qu'il rencontrera. L'évaluation de sa
gestion se fera en fonction des 3 piliers du développement durable,
mais il lui sera difficile de concilier viabilité économique,
écologique et éthique.
L’objectif de
ce jeu est très simple : construire une autoroute le plus rapidement et
à moindre coût (financier, environnemental et humain).
Un
jeu sérieux (serious game) sur la sélection naturelle, dans lequel
l'élève incarne un oiseau chassant des phalènes. A la fin de chaque
saison de chasse, un bilan génétique est dressé parmi les survivants.
Des graphiques permettent de suivre l'évolution de la fréquence des
allèles.
Un jeu sérieux (serious game) sur le système immunitaire.
Dans un scenario de science fiction, l'élève prend peu à peu le
contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à
lutter contre une infection. Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.

Vos jeux préférés:
Le serious game TerraforMars
est un jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) où l’objectif du joueur est
de procéder à la terraformation de Mars, c’est-à-dire à la mise en
place des conditions nécessaires pour rendre cette planète habitable.
Pour ce faire, il devra développer ses ressources, ses unités, ses
recherches et ses technologies.
Conçu par l’UN-ISRD (Secréatariat des nations unies pour une
stratégie internationale de réduction des désastres), ce jeu en 3D
isométrique vous invite à prendre la place des services d’urbanisme
d’une localité. Pour éviter la catastrophe naturelle qui ne manquera
pas d’arriver, vous devrez construire des maisons parasismiques, ériger
des digues ou des zones d’expansion des crues ou encore maitriser
l’urbanisation dans les zones à risques afin de protéger la population
des cyclones, inondations, séismes, tsunamis et feux de forêt ! Niveau 4e (/3e)
Au
Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur
ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église.
Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château
fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une
place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au
fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en
villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un
donjon sur une colline. A toi d'être assez habile et patient pour
aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère !
Les autres jeux :
Au
coeur de l'industrie pétrolière de Fort McMoney découvrez ce jeu
documentaire où tous les personnages sont réels. Vos choix influeront
sur votre expérience, elle sera unique et influera celle des autres.
Multiplier les rencontres et collectionner les indices. Votre mission,
visiter la ville, mesurer ses enjeux, débattre avec les autres joueurs
et pénétrer au coeur de la mine pétrolière. Le sort de la ville est
entre vos mains.
Ce
module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant
des problématiques liées à l'eau à différentes échelles : la pollution
de l'eau et ses conséquences, à l'échelle d'un village, l'accès à l'eau
potable et à l'assainissement, à l'échelle d'un pays et le partage de
l'eau, à l'échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources,
présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l'eau
Ce jeu de simulation a pour objectif de développer la population d’une
ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de
gaz à effet de serre et sa production de déchets.
Le club est inscrit vous pouvez vous identifier :
activité : 7FU100K3
Mot de passe :utrillo
- Energuy (créé
pour l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec), propose d’une
manière ludique de montrer aux internautes comment économiser
l’énergie chez eux. Le joueur doit faire se déplacer un
personnage dans toutes les pièces de sa maison, à la recherche d’une vingtaines
d’objets consommateurs d’énergie. L’objectif est de trouver le plus grand nombre
d’objets le plus rapidement possible.
-
My2050 (par le Ministère de l’Energie et du Changement
Climatique du Royaume-Uni) vous propose de créer
votre monde en 2050. Changer
un certain nombre de paramètres relatifs à l’offre et la demande, faire en
sorte que les deux restent en équilibre, et voir les
impacts sur les émissions de carbone et les répercussions sur votre vie, tel
est votre mission!
Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? Pourquoi les
activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les
émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et
futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y
adapter ?
Etes-vous prêt à entamer un voyage au cœur des changements
climatiques et du développement durable? Oui ? Alors, en avant !
Niveau à partir de la classe de 5e
Un sérious Game d'éducation critique à Internet. Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des
informations publiées sur Internet alors qu’ils étaient lycéens. Vous êtes NetDetective, ils vous appellent à l’aide…
À travers une démarche ludique, il aborde
différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux
énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la
citoyenneté à travers le prisme de :
- la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète
-
la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long
terme
- Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales
Niveau 4e (/3e)
Niveau 5e
De la génétique chez les dragons...
Niveau à partir de la classe de 3e